L’avion entièrement connecté

Nous vivons dans un monde propulsé par les données, et pas seulement les « mégadonnées » (ou Big Data) dévorées par les entreprises. Les individus souhaitent être connectés à toute heure. Comment expliquer autrement la hausse astronomique de l’utilisation des smartphones et des données mobiles ? 

La hausse fulgurante de la consommation mobile

Les statistiques sont éloquentes. Les connexions de données mobiles 4G haut débit ont dépassé la barre des 1 milliard en 2015 et les réseaux 4G sont aujourd’hui disponibles dans 151 pays. La consommation de données mobiles a été multipliée par 4 000 au cours des 10 dernières années, mais cette facilité d’accès à une connexion Internet rapide hors de la maison ou du bureau n’est pas simplement un élément de confort ; elle est devenue un élément crucial de l’économie mondiale.

Il va de soi que tout cela ne concerne que les données mobiles au sol, mais cette demande ne se volatilise pas au moment où une foule d’individus avides de données embarque à bord d’un avion. Selon une enquête Inmarsat de 2015, réalisée en collaboration avec la société d’études de marché GfK, 92 % des passagers aériens souhaitent pouvoir utiliser Internet en vol, et la plupart d’entre eux ont déjà choisi leurs compagnies aériennes de prédilection en fonction de la disponibilité de ce service. Plus important encore, ce que ces passagers valorisent par-dessus tout, c’est une connexion fiable.

Il semble donc que les compagnies aériennes soient amenées à envisager d’offrir une connectivité Internet haut débit si elles veulent maintenir leurs taux de fidélisation et de rétention de la clientèle. Mais il ne s’agit pas simplement de solutionner ce problème pour optimiser l’expérience des passagers aujourd’hui. Cette connectivité en vol doit également être à la hauteur des besoins bien plus étendus de « l’avion entièrement connecté » de demain.

Plus que seulement de la bande passante

Des solutions de connectivité en vol de nouvelle génération, capables de satisfaire à la demande des passagers modernes, sont déjà disponibles auprès de nombreux partenaires. Mais une solution de connectivité en vol de nouvelle génération mono-partenaire offrant une couverture mondiale fiable en termes de disponibilité n’est proposée que par un seul partenaire : Inmarsat.

La communication mobile par satellite à l’échelle mondiale est notre cœur de métier, et nous produisons depuis plus de 25 ans des solutions fiables pour le secteur aéronautique. Nous ne nous contentons pas de fournir de la bande passante ; nous fournissons des solutions de communication entièrement gérées, de bout en bout de la chaîne de valeur, aux plus grandes compagnies aériennes commerciales et aux plus grands exploitants de jets d’affaires. Plus de 11 500 aéronefs dépendent de nos services à tous les niveaux de la communication aérienne : communications des passagers, communications opérationnelles et communications de sécurité.

Les réseaux de communication mondiaux d’Inmarsat sont la clé de voûte de notre solution. Nous possédons et maintenons nos propres constellations de satellites et travaillons au sol en étroite collaboration avec les experts les plus renommés en matière de connectivité. Totalement intégrés et redondants, les réseaux d’Inmarsat garantissent des communications aériennes de qualité uniforme sur tous les fuseaux horaires, avec une disponibilité de pointe de 99,9 %.

Des réseaux intégrés et une couverture mondiale sans faille

Le téléchargement de pièces jointes volumineuses et la publication de photos sur Facebook, sans parler d’activités plus sophistiquées, ne devraient pas être limités à certains itinéraires spécifiques. À bord d’un avion, tous les passagers et membres de l’équipage devraient disposer d’un accès Internet haut débit.

Les compagnies aériennes peuvent désormais offrir cette expérience grâce au service GX Aviation d’Inmarsat. Ce service garantit une connexion haut débit en vol de qualité, où et quand elle est nécessaire, sur tout trajet aérien autour du monde. C’est le premier service de ce type à être proposé par un opérateur unique.

En outre, les passagers traversant le très fréquenté espace aérien européen pourront utiliser notre réseau révolutionnaire, le European Aviation Network. Fruit d’un partenariat entre Inmarsat et Deutsche Telekom, le réseau European Aviation Network intègre étroitement la couverture satellite avec des stations 4G au sol pour permettre la connectivité haut débit à bord dans le ciel densément peuplé des 28 États membres de l’Union européenne.

Ces développements signifient que les compagnies aériennes sont désormais équipées pour apporter des améliorations considérables et néanmoins rentables à l’expérience passager, et pour bénéficier des nouveaux flux de revenus associés. Imaginez les divertissements avancés possibles avec le streaming audio et vidéo, la collaboration en temps réel avec des collègues distants, les assistants numériques personnels intelligents permettant de tout gérer de la commande d’un repas en vol à la location d’une voiture avant l’atterrissage, et même des services Internet encore inédits. Grâce à Inmarsat, tout cela est possible.

Améliorer la sécurité et l’efficacité opérationnelle

La satisfaction de la demande des passagers en matière de connectivité en vol n’est que l’une des composantes de « l’avion entièrement connecté ». Le poste de pilotage a lui aussi besoin d’une révision numérique similaire pour répondre aux exigences opérationnelles et sécuritaires pressantes associées à des aéroports et espaces aériens de plus en plus bondés.

La connectivité en vol ne peut pas être partagée entre le cockpit et la cabine. Les services doivent être physiquement séparés pour des raisons de sécurité, et les communications du cockpit doivent bénéficier d’une protection et d’une priorité absolues. Inmarsat occupe une position unique pour répondre à ce besoin.

La solution SwiftBroadband-Safety d’Inmarsat garantit un service de communication numérique totalement séparé, basé sur un réseau de satellites distinct. Rapide et sûre, la solution introduit dans le cockpit un large éventail de nouvelles applications, et son service voix est conforme aux Normes et Pratiques recommandées de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

La communication air/sol assurée par la solution élimine les problèmes de portée limitée et de mauvaise qualité vocale propres aux solutions radio VHF/HF existantes, tandis que l’accès Internet haut débit qu’elle procure au cockpit permet des mises à jour en temps réel entre les organiseurs électroniques de poste de pilotage et les centres d’opérations des compagnies aériennes tout au long du vol.

Déployée dans des avions récents tels que les Airbus 380 et les Boeing 787, la solution SwiftBroadband-Safety permet également de transmettre des données de performance aux équipes de maintenance au sol avant l’atterrissage. Ainsi, les défaillances sont diagnostiquées plus rapidement, les pièces de rechange préparées à l’avance et la durée des coûteuses escales réduite.

Le choix des compagnies aériennes pour l’avenir

L’avenir de la connectivité haut débit en vol est ici avec Inmarsat. Les compagnies aériennes peuvent dès aujourd’hui choisir un partenaire disposant de l’expertise et de la technologie requises pour en déployer le plein potentiel. Un partenaire capable de satisfaire à la fois la demande de connectivité en vol des passagers et les exigences opérationnelles et sécuritaires pour une communication numérique plus efficace.

Inmarsat est le partenaire en solutions de communication mobile le plus expérimenté sur le marché. Un partenaire engagé dans l’innovation, les investissements et les infrastructures nécessaires pour satisfaire les besoins des passagers, les besoins opérationnels et les besoins de sécurité à long terme. Pour nous, la communication aéronautique est un cœur de métier, et non un service secondaire. Il n’y a pas de meilleur partenaire connecté qu’Inmarsat pour une meilleure expérience de l’avion connecté.